Veuillez appeler un ambassadeur Louboutin dès aujourd’hui pour passer une commande et profiter de la livraison express gratuite le lendemain. Pour recevoir votre commande le jour ouvrable suivant, elle doit être passée avant 15 h EST et la commande doit être passée avec nous par téléphone pour assurer la livraison!

Options d’expédition des Fêtes

Politique de retour/échange prolongé pour les jours fériés


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ


(Septembre 2022)

1. Renseignements généraux

Le présent document ainsi que les Conditions d’utilisation (CGU/CGU) et les Modalités de vente (CGV/CGV) (définies ci-après) sont accessibles à l’adresse http://us.christianlouboutin.com/ca_fr (le « Site Web ») et constituent la « Politique de confidentialité » applicable entre vous et Christian Louboutin. La Politique de confidentialité régit le traitement de vos renseignements personnels par Christian Louboutin comme l’indique l’article 6 de la présente Politique de confidentialité. Tout terme défini commençant par une majuscule figurant dans la présente Politique de confidentialité a le même sens que dans les Conditions d’utilisation (les « CGU ») accessibles au lien suivant http://us.christianlouboutin.com/ca_fr/terms-use ou dans les Modalités de vente (les « CGV ») accessibles au lien suivant http://us.christianlouboutin.com/ca_fr/terms-sale, sauf s’ils sont autrement définis aux présentes.

Les données recueillies par l’entremise du Site Web sont hébergées par Rampar, dont les serveurs sont situés aux États-Unis d’Amérique. Vos renseignements personnels peuvent aussi être traités ou stockés en France et en Suisse. Les renseignements personnels concernant nos clients et leurs achats peuvent être stockés dans la base de données centralisée du Groupe Christian Louboutin et nos boutiques dans le monde entier y ont accès aux fins de service à la clientèle.

Si vous n’acceptez pas les modalités de la Politique de confidentialité, veuillez quitter le Site Web et ne pas faire d’achats de produits offerts en vente sur le Site Web. En utilisant le Site Web ou en nous communiquant d’une autre manière vos renseignements personnels, vous acceptez la collecte, l’utilisation, la communication et d’autres traitements de vos renseignements personnels conformément à la Politique de confidentialité et selon ce qui est autrement autorisé ou exigé par les lois applicables.

2. Points importants

Nous savons que votre temps est précieux. Par conséquent, vous trouverez ci-après les points importants de la Politique de confidentialité. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la manière dont Christian Louboutin recueille, utilise, communique, protège et traite autrement les renseignements personnels en consultant la version intégrale de la Politique de confidentialité.

  • Le genre de renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous ou à votre sujet dépend de la nature de votre relation avec Christian Louboutin. Par exemple, nous pouvons recueillir vos titres de civilité, nom, date de naissance, adresse de livraison et de facturation, pays, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, renseignements sur la facturation, adresse IP, renseignements sur votre navigateur et votre appareil, renseignements sur vos habitudes de navigation sur notre Site Web, historique d’achats et les autres renseignements que vous communiquez à Christian Louboutin.
  • Les fins auxquelles nous recueillons, utilisons ou communiquons vos renseignements personnels dépendent aussi de la nature de votre relation avec Christian Louboutin. Par exemple, nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels aux fins suivantes : comprendre vos besoins, attentes, préférences et habitudes; adapter, personnaliser ou améliorer nos communications, services, offres et le contenu du Site Web; traiter et honorer vos commandes; traiter votre réservation en ligne d’un rendez-vous en boutique; créer et gérer votre compte en ligne; communiquer avec vous; répondre à vos demandes, questions et plaintes; vous envoyer des messages à des fins de prospection commerciale et de marketing ainsi que des publicités adaptées à vos préférences; assurer une protection contre la fraude, la contrefaçon ou d’autres actes illicites; analyser le fonctionnement et l’efficacité de nos produits, campagnes et événements et les améliorer et à toutes autres fins autorisées ou exigées par les lois applicables.
  • Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à d’autres entreprises du Groupe Christian Louboutin. Nous utilisons des fournisseurs de services tiers qui pourraient avoir accès aux renseignements personnels que nous recueillons, y compris les fournisseurs de services qui participent à la gestion de notre Site Web et qui fournissent des services de TI, d’hébergement, de maintenance et de soutien pour notre équipement, nos infrastructures, nos logiciels, nos applications et nos bases de données, et les fournisseurs de services qui sont essentiels à l’exécution des ventes (p. ex. le fournisseur de services de paiement, de services de livraison et de services de suivi des commandes), de la manière énoncée plus amplement ci-après. Nous pouvons aussi communiquer les renseignements personnels pour d’autres raisons d’ordre juridique, notamment dans le contexte de procédures judiciaires, d’une transaction d’entreprise éventuelle ou réalisée, pour nous conformer aux exigences de la législation et de la réglementation et selon ce qui est autrement autorisé ou exigé par les lois applicables.
  • Même si nous appliquons des mesures de sécurité, la transmission de renseignements par l’entremise d’Internet, y compris au moyen du Site Web ou par tout autre moyen de communication électronique, n’est pas entièrement sécurisée. Nous faisons de notre mieux pour protéger vos renseignements personnels, mais nous ne pouvons garantir que les renseignements personnels qui sont transmis à Christian Louboutin, en particulier par des moyens électroniques, seront entièrement sécurisés. Il est possible que des tierces parties puissent les intercepter ou y accéder illégalement.

3. Vos renseignements personnels

Nous recueillons vos renseignements personnels directement et indirectement auprès de vous.

Lorsque vos renseignements personnels sont recueillis par écrit, les renseignements obligatoires sont précédés d’un astérisque, car ils sont essentiels à l’exécution d’un contrat (notamment de vente ou d’échange), à la réalisation des services (par exemple une réparation) ou au respect d’une obligation juridique.

Les genres de renseignements personnels recueillis par Christian Louboutin ou pour son compte sont les suivants :

  • préfixe/genre/titres de civilité
  • nom de famille
  • prénom
  • date de naissance
  • adresse de domicile ou de livraison (code postal, ville, pays)
  • adresse électronique
  • numéro de téléphone
  • renseignements relatifs à la facturation*
  • adresse IP, renseignements sur votre navigateur et votre appareil et vos habitudes de navigation sur le Site Web (avec des témoins)
  • historique des achats
  • tous les renseignements que vous communiquez aux équipes Christian Louboutin

* Le Site Web utilise le protocole de cryptage SSL (Secure Socket Layer) et est également renforcé par divers procédés de cryptage afin d’assurer la protection de vos renseignements confidentiels de facturation. Lorsque vous effectuez un achat sur le Site Web ou en boutique, votre paiement est traité par des tiers fournisseurs de services de paiement, lesquels sont actuellement CyberSource, dont vous trouverez la politique de confidentialité ici, et Fiserv, inc. dont vous trouverez la politique de confidentialité ici (en anglais). Christian Louboutin n’a généralement pas accès à vos renseignements bancaires confidentiels, car seul son partenaire de services de paiement a accès à ce genre de renseignements confidentiels (p. ex., numéro de carte de paiement, date d’expiration, code de sécurité) et ces renseignements ne peuvent pas être consultés par Christian Louboutin ou une autre tierce partie. Christian Louboutin a seulement accès aux quatre derniers numéros des cartes de paiement utilisées pour faire des achats, le cas échéant.

4. Engagement de Christian Louboutin

Christian Louboutin s’engage à recueillir et à traiter vos renseignements personnels dans le strict respect des dispositions légales applicables et à faire les déclarations nécessaires aux autorités de surveillance de la protection des renseignements personnels.

5. Mineurs

Conformément aux CGU, accessibles à l’adresse http://us.christianlouboutin.com/ca_fr/terms-use, les mineurs ne sont pas autorisés à utiliser le Site Web et Christian Louboutin ne recueille pas sciemment des renseignements personnels auprès de mineurs. Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un mineur qui s’est inscrit sur le Site Web ou a autrement communiqué des renseignements personnels à Christian Louboutin, veuillez communiquer avec des représentants de Christian Louboutin à l’une des adresses mentionnées à l’article 14 de la présente Politique de confidentialité afin de faire annuler l’inscription de votre enfant et de faire supprimer ses renseignements personnels des systèmes de Christian Louboutin.

6. Collecte et utilisation de vos renseignements personnels

Mode de collecte :

Comment Christian Louboutin recueille-t-elle vos renseignements personnels?

Nature des données :

Quels renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués par Christian Louboutin?

Finalité du traitement :

À quelles fins Christian Louboutin utilise-t-elle vos renseignements personnels?

Navigation sur le Site Web

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels lorsque vous visitez le Site Web, y compris au moyen de témoins.

Lorsque vous visitez le Site Web, les renseignements suivants sont traités :

  • adresse IP
  • données relatives à votre navigateur, y compris le nom et la version du navigateur
  • données relatives à votre appareil, y compris marque, la version, le système d’exploitation, la résolution de l’écran de cet appareil
  • données relatives à votre utilisation du Site Web, y compris les pages visitées, le temps passé sur le Site Web, les activités comme l’ajout au panier ou les achats
  • la dernière visite du Site Web
  • données relatives à la connexion (heure, date, temps passé sur le Site Web, etc.)
  • pages visitées
  • source de la visite du Site Web
  • produits cherchés
  • lieu (ville, province/État, pays)
  • produits choisis et ajoutés au panier d’achats ou à la liste de souhaits
  • nom d’utilisateur unique attribué à chaque visiteur et la date d’expiration de ce nom d’utilisateur

Christian Louboutin n’effectue pas de pistage par empreinte numérique unique

Pour faciliter et améliorer votre navigation par l’enregistrement de renseignements sur vos besoins, attentes, préférences (langue, produits choisis, etc.), vos habitudes (pages visitées, moment des visites, etc.) et par l’amélioration de notre compréhension de ces éléments d’information.

Pour adapter nos communications, nos offres et le contenu de notre Site Web.

Création d’un compte client sur le Site Web

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels lorsque vous créez un compte sur le Site Web, y compris au moyen de témoins.

Lorsque vous créez un compte client sur le Site Web, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Titres de civilité
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Pays

Pour vous donner le service que vous avez demandé (création et gestion d’un compte).

Si vous y consentez, pour vous transmettre des messages de prospection commerciale adaptés à vos préférences sur des nouvelles, des offres exclusives, de nouvelles offres et de nouveaux produits de Christian Louboutin.

Achats en ligne

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels durant le processus d’achat en ligne sur le Site Web.

Lorsque vous effectuez un achat sur le Site Web, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Titres de civilité
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Adresse de livraison
  • Adresse de facturation
  • Renseignements sur la facturation
  • Renseignements relatifs aux ventes (note, etc.)

Pour traiter la commande, en assurer le suivi et en effectuer la livraison.

Pour obtenir le paiement de la commande (comme il est indiqué à l’article 3 de la présente Politique de confidentialité, Christian Louboutin n’a pas accès à vos renseignements bancaires, car ils sont traités par un fournisseur de services de paiement de confiance).

Pour assurer autrement l’application des CGV.

Pour protéger la transaction contre toute tentative de fraude ou d’acte illicite.

Réservation en ligne d’un rendez-vous en boutique

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels durant la réservation en ligne d’un rendez-vous en boutique au moyen du processus offert sur le Site Web.

Lorsque vous réservez un rendez-vous en boutique au moyen du Site Web, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Mode de communication (courrier électronique, numéro de téléphone)

Pour traiter la réservation en ligne, assurer le suivi et veiller à ce que vous receviez les bons renseignements et le soutien dont vous avez besoin.

Pour communiquer avec vous au sujet de votre rendez-vous en boutique.

Pour comprendre vos attentes et vous offrir des services personnalisés durant votre rendez-vous en boutique.

Achats en boutique

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels lorsque vous faites un achat à l’une de nos boutiques.

Lorsque vous faites un achat à l’une de nos boutiques, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Titres de civilité
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Adresse postale
  • Nationalité
  • Date de naissance
  • Modes de communication préférés
  • Les autres renseignements communiqués aux équipes de Christian Louboutin durant votre visite en boutique.

Pour améliorer notre compréhension de vos préférences, besoins et attentes, pour nous permettre de mieux vous connaître, pour adapter nos offres et vous fournir un service personnalisé, pour améliorer nos services, produits et notre relation avec vous, pour effectuer d’autres analyses des données en entreprise et pour analyser et mettre en œuvre les campagnes de marketing par localisation.

Pour nous conformer aux lois applicables concernant les transactions en espèces.

Si vous y consentez, pour vous transmettre des messages de prospection commerciale adaptés à vos préférences sur des nouvelles et de nouveaux produits de Christian Louboutin.

Abonnement à nos lettres d’information

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels lorsque vous vous abonnez à nos lettres d’information et autres communications de marketing.

Lorsque vous vous abonnez à nos lettres d’information et autres communications de marketing, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Adresse électronique

Pour vous tenir informés des nouvelles collections et des nouveaux produits, des dernières tendances, des nouvelles et autres communications de marketing et de prospection commerciale concernant Christian Louboutin.

Relations avec les clients et relations commerciales (service après-vente, etc.)

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels durant le processus d’achat en ligne sur le Site Web, lorsque vous faites un achat à l’une de nos boutiques et lorsque vous faites autrement appel au Service Client en ligne ou en personne.

Dans le cadre de nos relations avec les clients et des relations commerciales, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Titres de civilité
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Adresse postale
  • Nationalité
  • Date de naissance
  • Modes de communication préférés
  • Les autres renseignements communiqués aux équipes de Christian Louboutin durant une visite en boutique ou dans le corps de votre demande adressée au Service Client.

Pour traiter vos demandes, répondre à vos questions, gérer les plaintes, fournir les renseignements demandés.

Pour gérer votre commande et autrement appliquer les CGV.

Pour faciliter toutes les autres communications que vous faites avec Christian Louboutin.

Pour améliorer notre compréhension de vos préférences, besoins et attentes, pour mieux vous connaître, pour améliorer nos services, nos produits et notre relation avec vous, pour effectuer d’autres analyses des données en entreprise et pour analyser et mettre en œuvre les campagnes de marketing par localisation.

Pour nous assurer de vous fournir un certain niveau de qualité et à des fins de formation.

Pour nous conformer aux lois applicables concernant les transactions en espèces.

Statistiques et analyses

Christian Louboutin recueille certains renseignements statistiques selon le style durant le processus d’achat en ligne sur le Site Web et lorsque vous faites un achat en boutique.

Dans le cadre de la collecte de renseignements statistiques et d’analyse, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Historique d’achats

Pour analyser vos préférences et le fonctionnement de nos produits, pour mesurer l’efficacité de nos campagnes et/ou événements en ligne ou autrement qu’en ligne, pour protéger l’image de la maison et pour améliorer nos campagnes.

Pour améliorer nos services et conserver notre visibilité et à des fins de bonne gestion des ventes.


Pour compiler et tenir à jour des statistiques d’entreprise et des chiffres, comme les taux des ventes promotionnelles.

Publicité personnalisée

Si vous consentez à l’utilisation de témoins à des fins de publicité sur le Site Web, Christian Louboutin peut vous transmettre de la publicité ciblée sur Internet, y compris sur vos médias sociaux.

Pour de plus amples renseignements sur notre utilisation de témoins à des fins d’analyse de données et de publicité ciblée sur le Site Web, veuillez vous reporter à l’article 10.3 de la Politique de confidentialité.

Dans le cadre de sa publicité ciblée, Christian Louboutin ne recueille aucun des renseignements personnels que vous communiquez ou partagez sur vos médias sociaux, et elle n’a pas accès à ces renseignements.

Pour transmettre du contenu de marketing au moyen de la publicité ciblée et personnalisée lorsque vous naviguez sur vos médias sociaux (publicités Facebook, publicités Instagram, YouTube, TikTok, etc.).

Pour transmettre des messages personnalisés et vous suggérer des produits de Christian Louboutin par de la publicité ciblée.

Protection contre la fraude et stratégie de lutte contre la contrefaçon :

Christian Louboutin recueille vos renseignements personnels durant le processus d’achat en ligne sur le Site Web ou lorsque vous faites un achat à l’une de nos boutiques dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la fraude*.

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la fraude, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Historique d’achats
  • Modes de communication (courriel, numéro de téléphone, etc.)
  • Modes de paiement (les quatre derniers chiffres des cartes bancaires, le cas échéant)
  • Adresse de facturation
  • Adresse de livraison

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la contrefaçon, les renseignements personnels suivants sont traités :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Historique d’achats
  • Modes de communication (courriel, numéro de téléphone, etc.)

Christian Louboutin consulte, analyse et utilise vos renseignements personnels dans le cadre de :

  • sa stratégie de lutte contre la fraude, en particulier, en recourant aux méthodes comparatives et à la fusion de données, etc.;
  • sa stratégie de lutte contre la contrefaçon et la vente de produits authentiques de Christian Louboutin en contravention avec les CGV.

Pour protéger la marque et les produits Christian Louboutin et pour protéger les clients contre la fraude et la vente de faux produits Christian Louboutin.

Obligations juridiques :

Christian Louboutin traite les renseignements personnels recueillis par tous moyens dans le contexte d’une demande d’une autorité administrative et/ou légale.

Dans le cadre d’une obligation juridique, la nature des renseignements personnels communiqués dépend de la portée de la demande, et peut inclure (sans limitation) les renseignements suivants :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Historique d’achats
  • Modes de paiement, etc.

Selon la nature de la demande émanant des autorités publiques, Christian Louboutin peut communiquer vos renseignements personnels aux autorités administratives et/ou légales.

Nous pouvons aussi traiter vos renseignements personnels à d’autres fins dans la mesure où elles sont autorisées ou exigées par les lois applicables, y compris (sans limitation) pour remplir une obligation de déclaration prévue par la loi, dans le cadre d’une enquête sur une contravention à une loi ou à un contrat, ou dans le cadre d’une situation d’urgence.

7. Durée de la conservation de vos renseignements personnels

Christian Louboutin stockera vos renseignements personnels uniquement le temps nécessaire pour l’accomplissement des fins auxquelles les renseignements ont été recueillis ou selon ce qui est nécessaire à des fins autorisées, légitimes ou légales.

En cas d’inactivité prolongée de votre part, soit pendant une période de cinq (5) ans, votre compte sera désactivé. À la fin de cette période, Christian Louboutin pourra communiquer avec vous pour savoir si vous souhaitez ou non (i) continuer de recevoir des lettres d’information et d’autres publications de Christian Louboutin; et/ou (ii) conserver votre compte.

Christian Louboutin se réserve le droit de conserver vos renseignements personnels pendant une période plus longue en cas d’activité illégale suspectée sur le Site Web ou à des fins de preuve dans le contexte d’une obligation lui incombant (en particulier des obligations comptables ou légales) durant les délais de prescription prévus par la loi ou en réponse à toute demande des autorités compétentes en matière de protection des renseignements personnels.

Christian Louboutin peut aussi conserver, à des fins d’archivage, des copies des communications avec vous et les réponses aux questions et/ou les commentaires transmis par notre Service Client.

Après la période de conservation, vos renseignements personnels seront anonymisés ou détruits par les systèmes de Christian Louboutin. La même consigne sera donnée aux tierces parties avec lesquelles vos renseignements personnels auront été partagés conformément à l’article 8 de la Politique de confidentialité.

8. Partage de vos renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis par Christian Louboutin peuvent être partagés avec d’autres entreprises du Groupe Christian Louboutin afin que vous puissiez bénéficier de services de haute qualité et sur mesure dans chacune de vos interactions et prises de contact avec Christian Louboutin, et afin que Christian Louboutin soit en mesure de vous proposer des produits et des services qui pourraient vous intéresser. Sans limitation de la portée de ce qui précède, les membres du groupe de Christian Louboutin peuvent utiliser les renseignements personnels que nous recueillons aux mêmes fins que celles décrites à l’article 6 la Politique de confidentialité.

Vos renseignements personnels sont transférés au sein du Groupe Christian Louboutin selon des règles d’entreprise contraignantes, lesquelles ont été validées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) de la France (décision du 24 mai 2018) accessible ici. La liste des entreprises Christian Louboutin ayant accès à vos renseignements personnels est accessible ici. Christian Louboutin peut communiquer vos renseignements personnels à des tierces parties de confiance agissant pour son compte, en particulier des fournisseurs de services qui participent à la gestion de notre Site Web et qui fournissent des services de TI, d’hébergement, de maintenance et de soutien pour notre équipement, nos infrastructures, nos logiciels, nos applications et nos bases de données et les fournisseurs de services essentiels à l’exécution des ventes (fournisseur de services de paiement, de livraison et de suivi de commandes). Sans limitation de la portée de ce qui précède, ces tiers fournisseurs de services comprennent actuellement :

  • Fiserv, Inc., qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques qui font un achat sur le Site Web aux fins du traitement du paiement et qui peut traiter ces renseignements personnels aux États-Unis d’Amérique;
  • CyberSource, qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques faisant un achat sur le Site Web aux fins du traitement du paiement et qui peut traiter ces renseignements personnels aux États-Unis d’Amérique;
  • Magento, qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques qui font un achat sur le Site Web pour créer des comptes client sur le Site Web, aux fins d’achat en ligne et d’abonnement aux lettres d’information, et qui peut traiter ces renseignements personnels en Europe;
  • Salesforce, qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques faisant un achat sur le Site Web ou en boutique afin de créer des comptes clients et qui peut traiter ces renseignements personnels aux États-Unis d’Amérique;
  • Cegid, qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques faisant un achat en boutique afin de créer des comptes clients et qui peut traiter ces renseignements personnels en Suisse;
  • UPS, qui peut avoir accès aux renseignements personnels de personnes physiques qui font un achat sur notre Site Web pour la livraison de vos commandes et qui peut traiter ces renseignements personnels aux États-Unis d’Amérique.

Lorsque Christian Louboutin organise des événements conjoints avec ses partenaires commerciaux, elle peut être amenée à partager vos renseignements personnels avec ces partenaires, uniquement si vous y avez consenti et strictement dans le contexte de tels événements.

Christian Louboutin s’engage à limiter le partage de vos renseignements personnels exclusivement aux tierces parties qui ont besoin de les connaître pour l’une des fins indiquées à l’article 6 de la présente Politique de confidentialité. Les tierces parties choisies par Christian Louboutin sont tenues par contrat de se conformer aux obligations de confidentialité et de sécurité prévues aux lois et aux règlements en vigueur.

Christian Louboutin peut partager vos renseignements personnels si elle estime que cette communication est nécessaire pour lui permettre de se conformer aux dispositions légales courantes, en particulier dans le cadre de procédures judiciaires.

En cas de transaction d’entreprise éventuelle ou réalisée, comme une restructuration et/ou une réorganisation de Christian Louboutin, ou si ses actifs sont acquis par une tierce partie ou cédés à une tierce partie en totalité ou en partie, la liste de clients et vos renseignements personnels pourraient être communiqués à une tierce partie afin de nous permettre de décider si nous devons réaliser la transaction et/ou inclure cette liste et vos renseignements personnels dans les actifs cédés. Comme Christian Louboutin n’a aucune maîtrise sur les politiques et pratiques de ces tierces parties, l’utilisation ou la communication de ces renseignements par des tierces parties ne sont pas visées à la présente Politique de confidentialité.

En aucun cas Christian Louboutin n’offrira vos renseignements personnels à la vente.

9. Transfert international de vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont transférés au sein du Groupe Christian Louboutin selon des règles d’entreprise contraignantes, lesquelles ont été validées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) de la France (décision du 24 mai 2018) accessible ici. La liste des entreprises Christian Louboutin ayant accès à vos renseignements personnels est accessible ici. Christian Louboutin peut transférer vos renseignements personnels à des membres de son groupe et à des tiers fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada. Christian Louboutin veille à ce que des mesures appropriées soient mises en place pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels durant leur transfert à l’extérieur du Canada. Comme vos renseignements personnels peuvent être traités dans des pays étrangers, des tribunaux étrangers ainsi que les autorités de police et de sécurité nationale de ces territoires pourraient y avoir accès.

Vous pouvez communiquer avec le Délégué mondial à la Protection des Données de Christian Louboutin à l’adresse dpo.global@christianlouboutin.com pour obtenir des renseignements écrits sur nos politiques et pratiques à l’égard des fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada, ou pour poser des questions sur la collecte, l’utilisation, la communication ou le stockage de renseignements personnels par ces fournisseurs de services.

10. Témoins

Afin de vous offrir des services personnalisables et personnalisés, Christian Louboutin utilise des témoins (cookies en anglais) pour l’enregistrement des comptes et parfois pour effectuer le suivi de vos données de navigation sur le Site Web. Comme il est indiqué ci-après, nous pouvons aussi travailler avec des fournisseurs de services qui utilisent des témoins afin de recueillir des renseignements et vous transmettre des publicités sur Internet en fonction de ces renseignements.

10.1 Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit bloc de données, un fichier texte, envoyé à votre navigateur par un serveur Internet et stocké sur le disque dur de vos appareils. Ce fichier permet à son émetteur d’identifier vos appareils pendant la durée de validité du témoin ou d’enregistrement du témoin, soit une durée maximum de six (6) mois.

10.2 Quelles sont les catégories de témoins utilisées par Christian Louboutin sur le Site Web?

Le Site Web utilise des témoins strictement nécessaires à la navigation et à l’utilisation des fonctionnalités proposées, des témoins fonctionnels et des témoins de performance pour réaliser des statistiques de visites et de performance du Site ainsi que des témoins publicitaires permettant de vous proposer des publicités personnalisées sur Internet et sur vos réseaux sociaux lorsque vous les utilisez.

  1. Témoins techniques :

    Les témoins techniques sont nécessaires au fonctionnement technique du Site et sont donc activés en permanence afin de permettre le bon déroulement des opérations essentielles proposées par le Site Web. Les témoins techniques ne peuvent être désactivés. Ces témoins nous permettent de nous souvenir de votre passage sur le Site Web, de gérer le fonctionnement de votre panier jusqu’au processus d’achat et de vous accompagner en cas de problème de sécurité.

    Si vous souhaitez connaître les partenaires ayant accès à ces témoins, consultez la liste ici. En visitant le Site Web, vous acceptez l’utilisation de témoins techniques selon les modalités de la présente Politique de confidentialité et aux fins énoncées dans celles-ci.

  2. Témoins de performance :

    Les témoins de performance sont utilisés pour distinguer les visiteurs uniques, recueillir des renseignements sur la manière dont vous utilisez le Site Web et nous permettre d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience du Site Web. Ces témoins sont uniquement utilisés à des fins statistiques et d’analyse, ainsi que pour mesurer et améliorer la performance et le fonctionnement du Site Web.

    Si vous souhaitez connaître les partenaires ayant accès à ces témoins, consultez la liste ici.

  3. Témoins publicitaires :

    Les témoins publicitaires nous permettent de vous proposer des publicités personnalisées sur Internet en adéquation avec vos intérêts, notamment sur les réseaux sociaux, et de suivre la performance de nos actions publicitaires. Les témoins publicitaires sur les médias sociaux vous permettent également de vous connecter à vos réseaux sociaux et de partager du contenu du Site Web sur vos médias sociaux.

    Si vous souhaitez connaître les partenaires ayant accès à ces témoins, consultez la liste ici.

10.3 Analyse de données et publicité ciblée

Nous pouvons aussi travailler avec des fournisseurs de services qui utilisent des témoins sur le Site Web afin de recueillir des renseignements, et de vous transmettre des publicités sur Internet (notamment sur vos comptes de médias sociaux) en fonction de ces renseignements. Sans limitation de ce qui précède, ces fournisseurs de services comprennent :

  • Google Analytics. Pour faciliter la transmission de contenu pertinent, nous utilisons Google Analytics. Google Analytics utilise des témoins pour établir des rapports sur les interactions des utilisateurs avec le Site Web et les sites Web de tiers. Nous utilisons les données recueillies afin d’optimiser nos activités de marketing, de peaufiner nos stratégies de publicité et/ou de programmation, et de manière générale pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Pour de plus amples renseignements sur Google Analytics et la manière dont elle recueille et traite les données, veuillez visiter : https://policies.google.com/technologies/partner-sites. Les instructions sur la manière de désactiver Google Analytics au moyen d’un module d’extension particulier sont accessibles au lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout. Veuillez noter que cette option de désactivation est propre aux activités de Google et n’a aucun effet sur les activités des autres réseaux de publicité ou fournisseurs de services d’analyse que nous utilisons.
  • Facebook Analytics. Nous utilisons aussi Facebook Analytics pour mesurer votre utilisation du Site Web, adapter le Site Web à vos intérêts, et améliorer nos produits et services. Nous utilisons également Facebook Analytics pour vous transmettre du contenu publicitaire ciblé en fonction de vos intérêts, des produits et services que vous consultés sur le Site Web, de votre historique de navigation et de l’historique de notre relation avec vous. Veuillez noter que Facebook peut relier ces données à votre compte Facebook et les utiliser à ses propres fins publicitaires, conformément à sa Politique d’utilisation des données accessible à l’adresse Facebook.com/about/privacy/.
  • Nous utilisons actuellement des témoins des annonceurs suivants pour vous transmettre du contenu publicitaire adapté à vos intérêts, aux produits et aux services que vous avez consultés sur le Site Web ou mis dans votre panier d’achats sur le Site Web, votre historique de navigation et l’historique de notre relation avec vous :
    • Bing Ads, dont la déclaration de confidentialité peut être consultée ici;
    • Yahoo, dont la politique relative à la vie privée peut être consultée ici;
    • Weborama, dont la politique de confidentialité peut être consultée ici;
    • TikTok, dont la politique de confidentialité peut être consultée ici (en anglais);
    • YouTube, dont la politique de confidentialité peut être consultée ici.

10.4 Comment gérer vos préférences en matière de témoins sur le Site Web?

Nous n’enregistrerons pas de témoins de performance ou des témoins publicitaires sur votre appareil sans votre consentement, que vous pouvez donner et modifier en tout temps et sans frais en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez aussi modifier vos préférences en matière de gestion de témoins en tout temps durant votre connexion au Site Web en cliquant sur le lien suivant.

The Network Advertising Initiative offre aussi un moyen de retirer son consentement à des témoins publicitaires. Veuillez visiter le site www.networkadvertising.org pour en savoir plus.

Chaque navigateur possède son propre système de gestion des témoins. Les modalités de ce système sont décrites dans le menu d’aide de chaque navigateur, et vous trouverez ci-dessous les instructions relatives à la gestion et à la désactivation des témoins, pour les principaux types de navigateurs Internet :

Pour Internet Explorer 8.0 et versions ultérieures :

  1. Choisissez le menu « Outils », puis « Options Internet ».
  2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité ».
  3. Sélectionnez le niveau de confidentialité souhaité.

Pour Mozilla Firefox :

  1. Choisissez le menu « Outils » puis « Options ».
  2. Cliquez sur l’icône « Vie privée ».
  3. Repérez le menu « cookies » et sélectionnez les options qui vous conviennent.

Pour Opera:

  1. Choisissez le menu « Fichiers » (Files) puis « Préférences » (Preferences).
  2. Cliquez sur l’icône « Vie privée » (Privacy).
  3. Définissez vos paramètres.

Pour Android :

  1. Taper sur la touche en haut à droite.
  2. Allez à « Réglages » puis « Confidentialité et sécurité ».
  3. Définissez vos paramètres.

Pour Safari sur iOS :

  1. Dans l’application « Réglages » choisir « Safari ».
  2. Allez à « accepter les cookies » dans la rubrique « Confidentialité ».
  3. Définissez vos paramètres.

For Google Chrome :

  1. Cliquez sur le menu Chrome de la barre d’outils du navigateur
  2. Choisissez le menu « Paramètres » puis cliquez sur « Affichez les paramètres avancés ».
  3. Allez au paragraphe « Confidentialité », cliquez sur « Paramètres du contenu ».
  4. Allez au paragraphe « Cookies », vous pouvez définir vos paramètres.

Quoi qu’il en soit, si vous refusez notre utilisation de témoins non essentiels, vous pouvez toujours utiliser le Site Web, mais votre utilisation de certaines de ses fonctionnalités pourrait être limitée.

11. Liens à d’autres sites Web

Le Site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web. Ces sites Web tiers possèdent leur propre politique de confidentialité sur laquelle Christian Louboutin n’exerce aucun contrôle ni maîtrise. L’utilisation ou la collecte de vos données par des sites Web tiers n’est pas régie par la présente Politique de Confidentialité. Christian Louboutin ne peut être tenue responsable d’une utilisation à mauvais escient de vos renseignements personnels par ces tierces parties qui ne serait pas conforme aux obligations légales en la matière. Christian Louboutin vous recommande d’examiner les déclarations de confidentialité affichées sur les autres sites Web pour comprendre les procédures de collecte et d’utilisation des renseignements personnels.

12. Sécurité de vos données

Christian Louboutin met en œuvre toutes les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées visant à protéger vos renseignements personnels contre toute perte, destruction, altération, communication, reproduction, utilisation ou modification, ou tout vol ou accès, qui n’ont pas été autorisés. Au nombre des mesures que nous appliquons pour la protection des renseignements personnels comprennent figurent les suivantes :

  • déploiement de mesures de sécurité du Site Web adaptées aux bonnes pratiques en matière de sécurité (comme la norme ISO 27001);
  • élaboration et implantation d’un programme de gestion de la sécurité, fondé sur une méthodologie des risques, visant à renforcer la protection des données;
  • implantation des contrôles d’accès;
  • réalisation d’un balayage régulier pour détecter les vulnérabilités du système et les problèmes de sécurité;
  • réalisation d’audits réguliers en matière de sécurité par des parties internes et externes.

Vos renseignements personnels sont strictement confidentiels. Les salariés de Christian Louboutin qui, du fait de leurs fonctions, auraient accès à vos renseignements personnels, sont assujettis à des obligations de confidentialité strictes. Les salariés qui sont susceptibles d’avoir accès à vos renseignements personnels sont notamment les membres des services suivants : Service des ventes, Service Client, Gestion de la relation client, TI, Commerce électronique, Analyste d’entreprise et Services juridiques.

Le Groupe Christian Louboutin possède une procédure de traitement d’une atteinte prouvée ou suspectée à la sécurité de vos renseignements personnels dans les conditions et délais légaux.

Christian Louboutin exige ces mêmes mesures techniques et organisationnelles de sécurité de la part de tous les tiers avec lesquels elle collabore.

Les transactions conclues sur le Site Web sont protégées par un procédé de cryptage SSL. Christian Louboutin vous rappelle cependant qu’aucune transmission de données sur Internet n’est sécurisée à 100 % et que tous les renseignements communiqués en ligne peuvent être potentiellement interceptés et utilisés par d’autres personnes que le destinataire souhaité.

13. Modifications

Christian Louboutin est libre de modifier la présente Politique de Confidentialité à tout moment. En ce cas, Christian Louboutin mettra en ligne la nouvelle version de la Politique de confidentialité sur le Site Web. Il vous incombe dès lors de vous connecter régulièrement sur le Site Web afin d’être informé de tout changement. En utilisant le Site Web, vous acceptez la Politique de Confidentialité.

14. Exercice de vos droits

Vous pouvez contacter Christian Louboutin à tout moment afin d’accéder à vos renseignements personnels, de les mettre à jour, de les rectifier, d’en limiter le traitement ou de les supprimer, sous réserve de toutes restrictions légales ou contractuelles, en écrivant à notre Service Client à l’une des adresses suivantes en fonction de votre lieu de résidence :

Lorsque le traitement de vos renseignements personnels repose sur le consentement, le retrait du consentement n’a pas d’incidence sur le traitement réalisé avant le retrait du consentement.

Afin de satisfaire votre demande, Christian Louboutin se réserve le droit de vous demander des renseignements supplémentaires lui permettant de vous identifier avec certitude.

Au besoin, vous devez vous assurer de fournir à Christian Louboutin les changements apportés à vos renseignements, notamment afin de nous permettre d’expédier vos commandes à la bonne adresse et de vous contacter en cas de nécessité.

En cas de demande de renseignements, de plainte ou de différend concernant la présente Politique de confidentialité ou la manière dont Christian Louboutin recueille et traite vos renseignements personnels, vous avez la possibilité i) de déposer une plainte en suivant la procédure accessible ici, ii) d’informer le Délégué à la Protection des Données par courrier électronique à l’adresse dpo.global@christianlouboutin.com ou iii) de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente.