La page est en cours de chargement…...
09.07.16
L’Expression Ultime : Christian Louboutin crée ses premières fragrances

Christian Louboutin dévoile ses premières fragrances, trois parfums irrésistibles : Bikini Questa Sera, Tornade Blonde et Trouble in Heaven. Trois parfums pour femme, tous irrésistibles, tous signés Christian Louboutin. « J’ai songé à une femme et à ses désirs. J’ai imaginé ces parfums pour qu’ils exaltent une facette de sa personnalité, ou même, pour qu’ils révèlent quelque chose qu’on ignore d’elle, et qu’elle-même découvre peut-être. Tous racontent une histoire, et dévoilent un secret. Créer des parfums c’est un peu comme un réalisateur tournant un film : certains veulent garder la maîtrise du jeu de leurs actrices, d’autres préfèrent au contraire les laisser libre et suivre leur caractère et leur personnalité. C’est ce que je m’applique à faire avec mes souliers, et désormais, avec ces parfums. Je souhaite offrir aux femmes la possibilité de s’exprimer et de magnifier leur féminité. »

 

Bikini Questa Sera infuse la nuit d’une chaleur captivante. La chaleur du soleil sur la peau, la caresse de l’air chaud et la volupté d’une plage qu’elle aimerait emporter avec d’elle. Gardant cette intensité, la fragrance évoque le parfum du soleil qui fond sur la peau à l’instant où le jour devient nuit. Dans l’air frais de minuit, les notes de tête de jasmin et de tubéreuse scintillent au clair de lune, et miroitent sur la peau. Irrésistible et sensuelle, elle porte seulement son Bikini Questa Sera.

Elle est passée si vite, elle m’a bouleversé. J’ai à peine vu son visage. Ce qu’elle m’a laissé ? Un sillage de lumière doré. Est-ce qu’elle dansait ? Je sais qu’elle riait. Je ne parviens pas à l’oublier.

Tornade Blonde : pas une couleur, une odeur… ou plutôt un état d’esprit. Le parfum de l’amour et de l’aventure, une sublime rose rouge alanguie sur un lit de violettes tendres et de cassis. Féminin et puissant, animal et floral, le sillage de Tornade Blonde est une comète qui déchire la nuit. Une explosion de sensualité animale, une invitation à la suivre. Tornade Blonde est la fragrance du désir.

Trouble in Heaven attise le feu. Mystérieux, il enveloppera celle qui aime provoquer. Faites tourner les têtes et s’emballer les cœurs, faites-vous remarquer jusqu’à la liaison dangereuse. A la fois intime et tapageuse, elle est une fragrance vénéneuse à garder contre soi, ou pour affoler ceux qui vous aiment. Trouble in Heaven est une seconde peau cousue d’iris, de patchouli et d’absolu de tonka sur laquelle résonne la chaleur de l’ambre oriental.

Chacun des trois parfums Christian Louboutin revendique une personnalité unique tout en partageant une vision commune, construction intime qu’évoque le créateur : « J’ai cherché à créer un parfum comme on appréhende une note de piano. D’abord, le « ping », la première note du parfum comme la frappe de la touche sur la corde d’un piano, suivie d’une longue résonance, écho de la note qui se prolonge. Il y a le moment présent, puis le sillage, un long écho que j’imagine comme la mémoire d’une femme, la trace qu’elle laisse derrière elle. »

Le créateur conçoit ses produits de beauté comme de véritables objets d’art, et ces flacons de verre à la fois tactiles et hypnotiques ne font pas exception à cette règle. Le verre se courbe et se cambre pour capter la lumière, jouer avec les transparences et révéler les couleurs vibrantes associées à chaque fragrance.

C’est en collaboration avec le Heatherwick Studio que Christian Louboutin a imaginé le flacon de ses trois fragrances, véritables objets d’art à la fois tactiles et hypnotiques. « Thomas est un designer fantastique », s’enthousiasme Christian Louboutin. « J’admire particulièrement l’énergie et la curiosité infinie qu’il insuffle dans chacun de ses projets, qu’il travaille aussi bien sur une architecture que sur un flacon de parfum. »

Christian Louboutin et Heatherwick entamèrent rapidement une série de discussions enflammées. « Le processus de notre collaboration a tout de suite été très naturel », se réjouit Heatherwick. « Nous avons commencé par interroger les rêves et attentes de Christian, pour capter l’essence même de son projet. » Il souhaitait que « les flacons aient une identité visuelle très singulière.» Après quelques échanges nourris d’expérimentation et de croquis, l’exploration commune donna rapidement lieu à une série de prototypes.

Le design des flacons s’appuie sur l’idée initiale du drapé et de la torsion du verre afin de créer une dynamique visuelle harmonieuse et naturelle. « Nous sommes partis d’un simple rectangle constitué par le flacon dans sa totalité – du capot jusqu’à la base du flacon», poursuit Heatherwick. « De là, nous souhaitions que le verre soit en mouvement entre ces deux points. Un peu comme s’il se retournait sur lui-même. »

Le flacon de verre laisse apparaître un jour en son centre, comme si la fragrance formait une boucle. Christian Louboutin aimait l’idée de créer un parfum en mouvement, suggérant ainsi que le liquide qu’il contient était vivant - comme s’il avait une existence singulière, indépendamment de son contenant.

« J'aime la beauté et la simplicité des flacons, » sourit Christian Louboutin. «  Ils ressemblent à un totem ou à un trophée, un César ou un Oscar. La pureté et la simplicité de leurs lignes semblent tellement évidentes qu’elles apparaissent comme un indice de la rigueur et de la réflexion intense que leur conception a nécessité. »

Parfaite alliance entre artisanat, innovation et une personnalité unique, les fragrances Christian Louboutin sont inoubliables pour quiconque se trouve dans leur sillage. Elles sont toutes trois disponibles sur christianlouboutin.com et dans une sélection de points de vente.